L’accès au crédit pour les TPE-PME : les résultats de l’étude de la Banque de France

L’accès au crédit pour les TPE-PME : les résultats de l’étude de la Banque de France

L’accès au crédit pour les TPE-PME : les résultats de l’étude de la Banque de France 1200 803 Exponens Avocats

L’accès au crédit pour les TPE-PME : les résultats de l’étude de la Banque de France

Publié le 01/09/2021

Depuis 2012, la Banque de France, en partenariat avec la Fédération des centres de gestion agréés, interroge les TPE et les PME présentes dans les secteurs de l’industrie, des services et du bâtiment, afin de connaître leurs conditions d’accès au crédit bancaire.
L’étude réalisée sur le dernier trimestre 2020 vient d’être publiée par la Banque de France.

Il ressort de cette étude que, si les demandes de financement sont largement satisfaites quand il s’agit de crédits d’investissement à l’effet de financer notamment des dépenses d’équipements ou d’immobilisations incorporelles (brevets, licences, logiciels, etc…) ou corporelles (mobilier, machine, outils, etc…) hors investissements immobiliers, le taux d’obtention est moins élevé lorsqu’il s’agit de crédit de trésorerie notamment pour les TPE.

Les critères pris en considération pour l’accès au financement bancaire reposent sur :

  • La solvabilité de l’entreprise,
  • La capacité d’autofinancement,
  • La liquidité ou la capacité de l’entreprise à rembourser ses dettes tout en poursuivant son activité.

L’ancienneté n’interagira avec les critères précédents qu’en présence de demandes portant sur des crédits de trésorerie.

Avec la crise sanitaire les demandes de crédits d’investissement ont baissé mais elles demeurent largement satisfaites alors que dans le même temps les demandes de crédits de trésorerie augmentaient avec un accès plus sélectif.

Comme le titre la Banque de France dans son étude, « la santé financière des TPE-PME » reste « un déterminant essentiel à leur accès au crédit ».

Pour aller plus loin

Exponens Avocats vous accompagne dans vos relations avec les banques, les établissements de crédits, les fonds et les marchés.

Pour en savoir plus, contactez-nous !